Malgré la pandémie, 23 très bons élèves et motivés, scolarisés en classe de 1re générale spécialité mathématiques à Saint-Exupéry participent, ce mardi 23 mars 2021 après-midi au concours des Olympiades de mathématiques. Ce concours est d’une très grande exigence et demande d’avoir des raisonnements très fins et qui sortent parfois de l’ordinaire.

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures.
Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des deux autres exercices et peut proposer aux candidats :
- le choix entre trois exercices, dont seulement deux doivent être traités
- deux exercices à traiter en groupe de 4 maximum.
Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un d’entre eux au moins prend en compte un autre enseignement scientifique.
Pour préparer un minimum ces élèves à ce concours, il leur a été proposé 4 séances de préparation les mercredi après-midi de 16h à 18h par des enseignants volontaires de l’équipe de mathématiques. L’objectif de ce concours est de :
- promouvoir les mathématiques à l’École ;
- inciter les lycéens, et notamment les jeunes filles, à s’orienter vers les carrières scientifiques ;
- faire rayonner la culture scientifique et technologique ;
- stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.
Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.
Rendez-vous en juin pour la cérémonie de remise des prix !
Le lycée Saint-Exupéry de Créteil est ambitieux pour ses élèves et croit en leur réussite !
Que le meilleurs gagne !