En classe de seconde générale et technologique les élèves suivent tous les mêmes enseignements communs, peu importe la poursuite de leur scolarité au lycée. A ceux-ci peuvent s’ajouter des enseignements optionnels facultatifs permettant aux élèves d’élargir leurs compétences et le champ de leur connaissance.
Enseignements communs | Horaire élève |
---|---|
Français | 4h |
Histoire-géographie | 3h |
LVA et LVB (enveloppe globalisée) | 5h30 |
Sciences économiques et sociales | 1h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la Terre | 1h30 |
Éducation physique et sportive | 2h |
Enseignement moral et civique | 0,5h |
Sciences numériques et technologie | 1h30 |
Deux enseignements optionnels possibles | Horaire élève |
---|---|
1 enseignement général au choix parmi | |
Langues et cultures de l’Antiquité : latin/grec (1) (3) | 3h |
Arts plastiques (2) | 3h |
LV3: Chinois, italien ou arabe (2) | 3h |
EPS (2) | 3h |
1 enseignement technologique | |
Management et gestion (3) | 1h30 |
Un dispositif supplémentaire spécifique d’accompagnement à l’orientation est proposé aux élèves également. Il s’agit d’une dotation horaire annuelle indicative de 54h qui permet un accompagnement personnalisé du professeur principal et des professeurs documentalistes sur un créneau de 1h30 par semaine.
(1) Possibilité de cumuler Langues culture de l’Antiquité avec toutes les options sauf Management et gestion.
(2) Cumulable avec la section européenne (DNL: mathématiques-anglais).
(3) Non cumulable avec la section européenne (DNL: mathématiques-anglais).
En classe de première les élèves suivent un tronc commun et trois enseignements de spécialité. Les notes obtenues dans ces enseignements communs au cours de la classe de première et terminales sont comptabilisés à hauteur de 40% de la note finale du baccalauréat.
Enseignements communs | Horaire élève |
---|---|
Français | 4h |
Histoire-géographie | 3h |
LVA et LVB (enveloppe globalisée) | 4h30 |
Éducation physique et sportive | 2h |
Enseignement scientifique | 2h |
Enseignement moral et civique | 0,5h |
Enseignements de spécialités, 3 au choix parmi : | Horaire élève |
---|---|
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 4h |
Humanités, littérature et philosophie | 4h |
Langues, littératures et cultures étrangères | 4h |
Mathématiques | 4h |
Arts plastiques | 4h |
Physique-chimie | 4h |
Sciences de la vie et de la Terre | 4h |
Sciences économiques et sociales | 4h |
EPPCS | 4h |
Enseignements optionnels (1 maximum) | Horaire élève |
---|---|
Langues et cultures de l’Antiquité : latin/grec (1) (3) | 3h |
Arts plastiques (2) | 3h |
LV3: Chinois, arabe ou italien (2) | 3h |
EPS (2) | 3h |
(1) Possibilité de cumuler Langues culture de l’Antiquité avec toutes les options (exemple : si choix de Langues et Cultures de l’Antiquité, 2 options au total possibles).
(2) Cumulable avec la section européenne (DNL: mathématiques-anglais).
(3) Non cumulable avec la section européenne (DNL: mathématiques-anglais).
En classe de terminale les élèves suivent un tronc commun et deux enseignements de spécialité. Les notes obtenues dans ces enseignements communs au cours de la classe de première et terminales sont comptabilisés à hauteur de 40% de la note finale du baccalauréat.
Enseignements communs | Horaire élève |
---|---|
Philosophie | 4h |
Histoire-géographie | 3h |
LVA et LVB (enveloppe globalisée) | 4h |
Éducation physique et sportive | 2h |
Enseignement scientifique | 2h |
Enseignement moral et civique | 0,5h |
Enseignements de spécialité, 2 au choix parmi ceux de la classe de première | Horaire élève |
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Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 6h |
Humanités, littérature et philosophie | 6h |
Langues, littératures et cultures étrangères | 6h |
Mathématiques | 6h |
Arts plastiques | 6h |
Physique-chimie | 6h |
Sciences de la vie et de la Terre | 6h |
Sciences économiques et sociale | 6h |
EPPCS | 6h |
Enseignements optionnels (1 option maximum) | Horaire élève |
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Mathématiques complémentaires (1) (2) (3) | 3h |
Mathématiques expertes (2) | 3h |
Langues et cultures de l’Antiquité : latin/grec (1) (4) | 3h |
Arts plastiques (2) | 3h |
LV3: Chinois, arabe ou italien (2) | 3h |
EPS (2) | 3h |
(1) Possibilité exceptionnelle de cumuler Langues culture de l’Antiquité avec toutes les autres options (exemple : si choix de Langues et Cultures de l’Antiquité, 2 options au total possibles).
(2) Cumulable avec la section européenne (DNL : mathématiques-anglais).
(3) Uniquement pour les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques en première et ayant décidé de ne pas la poursuivre en terminale.
(4) Non cumulable avec la section européenne (DNL : mathématiques-anglais).
Arts plastiques
L’enseignement associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives
Ce programme d’enseignement de spécialité, renforçant la sensibilité des élèves pour les pratiques corporelles et sportives, apporte un enrichissement de connaissances théoriques et pratiques pour les élèves. En articulant des apports pratiques et théoriques, il garantit à chaque élève un socle de formation lui permettant d’envisager une diversité d’orientations dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel. Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, de la protection des personnes.
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
Cet enseignement permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de construire une réflexion critique sur les grands enjeux contemporains. Il apporte également aux élèves une culture générale solide. En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Humanités, littérature et philosophie
L’enseignement vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres. Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Langues, littératures et cultures étrangères
Cet enseignement permet de parvenir progressivement à une maîtrise de la langue et à une compréhension de la culture associée. L'objectif est que les élèves parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Il les prépare aussi à la poursuite d’études et à la mobilité.
Mathématiques
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
Physique chimie
Cet enseignement permet aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ». Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Sciences de la Vie et de la Terre
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.
Sciences économiques et sociales
Cette spécialité éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Coefficients des matières au baccalauréat général :


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L’application précise les contours de ces « horizons » et identifie, pour chacun d’entre eux, des univers de formations et de métiers à travers quelques exemples.