Baccalauréat professionnel Transport

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel met en œuvre et suit les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il/elle contribue au dédouanement des marchandises. Il/elle peut également participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises.

Dans ses activités, il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des clients, des sous-traitants, des administrations) et des partenaires internes (conducteurs(trices), services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.

Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité d’un(e) responsable d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité à qui il/elle rend compte.

Cette formation de 2 ans est accessible à partir de la classe de 1re, après avoir suivie une 2de professionnelle des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

L’élève pourra acquérir des compétences portant sur :

  • La mise en oeuvre d’une opération de transport et son suivi ;
  • Le respect des procédures de qualité, de sécurité, de sûreté et des contraintes environnementales ;
  • Le dédouanement des marchandises ;
  • Les relations avec les partenaires internes et externes.

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA).

Pour trouver les BTS GTLA les plus proches, cliquez ici.

Il est également possible d’intégrer d’autres BTS, comme le BTS Gestion de la PME, ou encore des formations complémentaires.

Découvrir la voie professionnelle

Plutôt tenté(e) par le bac professionnel AGOrA ?