Classe passerelle en économie-gestion

La classe Passerelle a pour objectif de vous préparer au mieux à une poursuite d’études en STS en travaillant des compétences disciplinaires et professionnelles. Vous serez suivi(e) de manière rapprochée par les enseignants pour travailler votre projet d’orientation. Des périodes d’immersion en BTS sont également au programme. L’année sera aussi rythmée par des périodes de stages en entreprise.

Une formation disciplinaire complète

  • Culture générale et expression : la qualité de l’expression française tant à l’écrit qu’à l’oral est une exigence forte pour l’intégration en classe de BTS.
  • Les Mathématiques : la construction de tableaux et de graphiques, l’analyse et la synthèse statistique, la détermination de proportions ou de taux d’évolution sont d’autant de pré-requis pour entrer en section de technicien supérieur tertiaire.
  • Langues vivantes étrangères (Anglais et Espagnol) : l’ouverture internationale de la plupart des organisations exige des compétences linguistiques dans au moins deux langues étrangères, en expression et compréhension écrites et orales.
  • Culture économique juridique et managériale : il s’agit de comprendre les enjeux et les défis auxquels doivent répondre les entreprises au niveau économique, juridique et managérial, domaines devenus indissociables.

 

L’acquisition de compétences professionnelles

  • Vous bénéficierez d’une solide formation professionnelle qui vous permettra d’acquérir ou renforcer les compétences attendues dans le monde professionnel. Des projets professionnels en lien avec une spécialité sont à conduire au cours de l’année dans une dimension collective et collaborative (groupes projet).
  • Cette formation est accompagnée de périodes de stage de 8 à 10 semaines sur un an, dans l’organisation de votre choix, en lien avec votre projet. Ces stages en entreprise vous permettront d’appréhender les missions, tâches et activités confiées à un technicien supérieur.

À l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée à chaque élève par le chef d’établissement qui indique, notamment, les compétences travaillées et les stages effectués. Cette classe vous ouvre la possibilité d’intégrer directement un BTS à l’issue de votre formation si les professeurs jugent que vous en avez acquis le niveau.