BTS Gestion de la PME (GPME)

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Les attendus nationaux

  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Les attendus spécifiques à l’établissement

  • Assiduité et régularité dans le travail
  • Investissement dans la formation
  • Sens relationnel et rigueur professionnelle
  • Goût pour le travail en équipe
  • Intérêt pour les outils bureautiques et numériques
  • 12 semaines de stage minimum
  • Des espaces dédiés : salles banalisées et informatiques avec un équipement adapté (notamment le progiciel EBP)
  • Un suivi personnalisé des étudiants
  • Rencontre avec des professionnels et d’anciens étudiants
  • Journée d’intégration en 1re année

Débouchés

Les titulaires du BTS GPME peuvent trouver un emploi dans les entreprises artisanales, industrielles, commerciales et prestataires de service : assistant de gestion, collaborateur polyvalent administratif et commercial, assistant des services marketing, comptabilité ou de la Direction générale. Les PME françaises représentent 96,2 % de la population des entreprises françaises, près de 46% de la valeur ajoutée et plus de 60% des emplois en France.

Poursuite d’études

La poursuite d’études après un BTS. n’est pas automatique, elle est soumise à une sélection. Plusieurs cursus de formation sont envisageables:

  • Accueil en licence professionnelle
  • Admission dans un Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P)
  • Admission à l’université pour la préparation d’une licence après obtention d’une équivalence
  • Plus de 33,5 % des étudiants poursuivent des études
  • En prolongement de leur parcours, ils peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique