Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Les attendus nationaux
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus spécifiques à l’établissement
- Faire preuve d’assiduité
- Faire preuve d’adaptabilité
- Témoigner d’un savoir être exemplaire
- Être méthodique et appliqué
- Aimer le travail en équipe
- Avoir une réelle appétence pour le calcul et l’analyse de données
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Disposer d’aptitudes à la compréhension à l’analyse et à la synthèse d’un texte.
- 14 semaines de stage sur deux ans + journées d’immersion
- Entrainements réguliers à l’examen : 5 BTS blancs répartis sur 2 ans
- Salles de cours équipées d’ordinateurs récents (fibre optique dans tout l’établissement)
- Utilisation d’outils numériques dans le cadre du suivi des étudiants : Office 365, Microsoft Teams, Trello…
- Rencontre avec des professionnels et d’anciens étudiants
- Séminaire d’intégration et travail en groupe
- Journée d’intégration en 1re année
Après votre formation, en fonction de la moyenne obtenue, vous avez le choix de suivre un cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) ou intégrer des écoles spécialisées ou des écoles de commerces.
Quelques exemples de licences professionnelles :
- Licences Professionnelles mention commerce et distribution
- Licence Professionnelle mention commercialisation de produits alimentaires
- Licence Professionnelle mention e-commerce et marketing numérique
- Licence Professionnelle mention marketing opérationnel
- Licence Professionnelle mention technico-commercial
Débouchés professionnels
– dès l’obtention du BTS :
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Merchandiser
- Manageur adjoint
- Second de rayon
- Manageur d’une unité commerciale de proximité
– avec expérience :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Responsable adjoint
- Manageur de caisses
- Manageur de rayon
- Manageur de la relation client
- Responsable de secteur, de département
- Manageur d’une unité commerciale