Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.
Les attendus nationaux
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Les spécifiques à l’établissement
– savoir-faire :
- Capacité de rédaction
- Capacité à argumenter
- Disposition à s’exprimer à l’oral
- Méthodologie de la synthèse
- Goût pour les langues
- Goût pour les outils bureautiques et numérique
– savoir-être :
- Autonomie et initiative
- Respect des autres (professeurs, étudiants)
- Tenue correcte et posture professionnelle : une journée « tenue professionnelle »
- Intérêt pour le monde professionnel
- 16 semaines de stage sur deux ans + journées d’immersion
- Entrainements réguliers à l’examen : 4 BTS blancs répartis sur 2 ans
- Salles de cours équipées d’ordinateurs récents (fibre optique dans tout l’établissement)
- Utilisation d’outils numériques dans le cadre du suivi des étudiants : Office 365, Microsoft Teams, Trello…
- Rencontre avec des professionnels et d’anciens étudiants
- Séminaire d’intégration et travail en groupe
- Journée d’intégration en 1re année
L’office manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe dans des fonctions de support et de coordination. Il peut travailler dans un service ressources humaines, commercial, juridique, communication…
Les emplois d’office manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).
Après votre formation, vous avez le choix de suivre un cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) ou intégrer des écoles spécialisées ou des écoles de commerces.
Voici quelques exemples de licences professionnelles :
- Licence professionnelle Ressources Humaines
- Licence professionnelle Communication des entreprises
- Licence professionnelle Management des Organisations