Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Cette formation aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Elle comprend trois spécialités technologiques en 1re et deux en terminale ainsi que des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS).

A la différence de la voie générale, les spécialités de 1re sont fixes : sciences de gestion et numérique, droit et économie, management. En terminale, sur les deux spécialités obligatoires, une sera à choisir par l’élève. Dès à présent, découvrez ci-dessous les spécialités de 1re.

Sciences de gestion et numérique

Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique: ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.

Management

Cette spécialité apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leu sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.

Droit et économie

Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Elles développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. Enfin, elles leur permettent d'acquérir une culture économique et juridique.

Les cours communs

Tous les élèves auront, en 1re et terminale technologiques, les mêmes enseignements communs, c’est-à-dire des cours communs :

  • Français (en 1re) et philosophie (en terminale)
  • Histoire-géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Langues vivantes A et B
  • EPS
Découvrir la voie générale

Plutôt tenté(e) par les spécialités de la voie générale ?