Actualités

Témoignage de Hévisinda T. au X-science camp 2021 !

Du 4 au 10 juillet 2021, une de nos élèves de 1re spécialité mathématiques Hevisinda T. a été retenue sur un panel de 40 élèves au niveau national pour participer au X-science camp organisée par la prestigieuse école Polytechnique. Sa sélection a été une véritable fierté pour l’établissement !

Le X-Science Camp est un camp de mathématique labellisé par l’Éducation Nationale qui a lieu sur le campus de l’École polytechnique.

Il représente pour les participants une immersion totale dans un univers scientifique d’excellence, qui vivent durant une semaine au rythme d’une grande École d’ingénieur et bénéficient d’une semaine riche en apprentissage scientifique et faite de rencontres uniques et inspirantes. Le tout sans aucun frais à payer !

Comment ce séjours s’est-il organisé ? Au programme :

  • Le matin : des ateliers « problèmes ouverts » en petits groupes encadrés et guidés par des enseignants et chercheurs.
  • L’après-midi : des cours de maths/physique/informatique animés par des élèves polytechniciens, des conseils, des partages d’expériences…
  • Chaque jour : des challenges sportifs et et ateliers de coaching.
  • Le soir : des veillées théâtre, jeux, débats, Cluedo géant…

Plus qu’une description retrouvez son témoignage ci-dessous :

Témoignage de Hevisinda T.


« Le X science camp a été une expérience formidable pour moi autant dans le point de vue intellectuel que social.

J’ai découvert une nouvelle vision des mathématiques. En effet, dans le cadre du lycée les mathématiques sont appliquées alors que le camp nous a plutôt fait travailler notre capacité de réflexion et de recherche. On m’a alors proposé différents problèmes ouverts à résoudre en groupe accompagné d’un professeur en se mettant à la place d’un vrai chercheur. J’ai alors choisi d’expliquer à partir de la marche aléatoire la diffusion d’une goutte d’encre dans l’eau grâce à la complexité du sujet que j’ai vu comme un défi. Cette activité est de loin ma préférée de la semaine. J’étais dans un groupe formidable avec un professeur très confiant qui a réussi à nous guider tout en nous laissant carte blanche mais surtout j’y ai appris plusieurs notions de première et de deuxième année de prépa, on a même modélisé le problème avec Python ! Les deux premiers jours ont été assez difficiles mais à partir du troisième je me suis habituée tout en m’appropriant le problème et à la fin de la semaine nous l’avons présenté aux restes des campeurs. J’ai aussi participé à des cours de tutorat par les élèves polytechniciens où j’ai découvert plusieurs sujets passionnants comme Cantor et les infinis.

Au-delà de l’aspect mathématiques, j’ai pu faire du sport et travailler la cohésion d’équipe. Nous avons fait un « Koh Lanta » en compétitions avec le groupe de campeurs adverses où on a dû passer plusieurs parcours, tester notre équilibre et manger des insectes. J’ai aussi pu me reposer à travers des séances de Yoga mais aussi d’hypnose, ce qui a été surprenant pour moi car je n’y croyais pas du tout et j’ai finalement été l’une des plus réceptive jusqu’à en tomber ! Je me suis aussi amusée avec un Cluedo Géant où le camp avait engagé des acteurs, j’ai appris la marseillaise, visité le musée de l’école, j’ai même travaillé ma confiance en moi avec des ateliers et j’ai été figurante dans un court métrage dans l’école ce qui est totalement improbable.

J’ai pu y faire des rencontres très inspirantes autant chez les polytechniciens que chez les campeurs. J’y ai découvert plusieurs parcours surprenants qui prouvent qu’en s’y donnant les moyens tout est possible mais surtout j’ai été surprise par les différents profils de campeurs ! la majorité d’entre eux veulent intégrer l’X, certains préfèrent finalement se réorienter en politique ou en médecine comme moi mais surtout ils sont tous motivés et ambitieux, plusieurs ont sauté une ou deux classes et se sont avancés sur le programme de terminal et de prépa.

Je retiens plusieurs choses du camp mais ce qui m’a surtout marqué c’est l’environnement qui nous pousse vers le haut : je n’ai jamais été aussi motivée et productive. Je me levais à 6h pour aller courir, je faisais des math, du sport pour rentrer à 23h. Tout était organisé et très militaire ce qui m’a énormément plu car j’envisage une formation dedans. J’en reviens donc motivée avec l’idée que tout est possible et qu’il faut tout donner pour y arriver, que ce n’est pas grave de pas comprendre mais qu’il faut s’accrocher et viser l’excellence et j’ai aussi rencontrée des gens avec qui je veux absolument garder contact et qui m’ont apporté beaucoup. »

Quelques photos du camp prise par l’élève :