Actualités

Lettre de rentrée du proviseur aux parents

La rentrée des élèves ne sera finalement pas bousculée à 10h comme annoncé précédemment.

Ainsi tous les élèves reprendront les cours lundi 2 novembre à 8h selon leurs emploi du temps respectifs et selon un protocole sanitaire renforcé. (voir ici pour plus de détails).

Madame Monsieur,

​Comme vous le savez la rentrée s’effectuera demain selon l’emploi du temps de votre enfant distribué en début d’année. 

Elle est particulière néanmoins car elle se situe dans un double contexte particulier. 

Nous allons revoir les élèves pour la première fois après l’assassinat d’un enseignant, Samuel Paty, dans l’exercice de ses fonctions : un hommage lui sera rendu à 11h selon les autorités de l’Éducation Nationale, par une minute de silence précédée de la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Un temps pédagogique autour des valeurs de la République et de son École sera mené avec les élèves au cours du mois de novembre. 

Sur le plan sanitaire : comme vous le savez la France depuis vendredi a durci les mesures sanitaires par la mise en place d’un reconfinement : les élèves seront donc accueillis selon un protocole sanitaire renforcé qui devra trouver sa pleine mise en place pour le 09 novembre.

Des règles d’aération et de nettoyage vont être néanmoins opérationnels au plus vite. Des réflexions vont être menées cette semaine avec les enseignants ainsi qu’avec les représentants des parents et des élèves à travers le Conseil d’Administration qui se réunira mardi soir. 

Je rappelle chacun sa responsabilité en matière de gestes barrières : le port du masque couvrant l’intégralité des voies respiratoires est obligatoire, de même l’obligation de se laver ou désinfecter les mains régulièrement dans la journée, avant de rentrer en classe et à la cantine notamment.

Depuis la rentrée de septembre des personnes récalcitrantes sont régulièrement reprises : désormais le non-respect de ces règles pourra entrainer punitions voire sanctions. 

J’ose espérer que l’évolution actuelle de la situation sanitaire amènera une prise de conscience : il est en effet de notre responsabilité d’empêcher par notre comportement individuel la diffusion collective du virus.  

Enfin je vous rappelle que si votre enfant présente des symptômes, a été testé positif, ou sil il a été diagnostiqué cas contact vous devez nous prévenir, le faire tester et le garder à la maison en vous protégeant : l’infirmière de l’établissement fera le lien avec vous. En aucun cas il ne doit se rendre dans l’établissement, ni fréquenter du monde. 

Dans ce contexte particulièrement complexe soyez assuré de notre implication et mobilisation pour assurer une bonne rentrée.

Bien à vous,

Jérôme Le Guillou
Proviseur LPO Saint-Exupéry
2-4 rue Henri Matisse
94000 créteil »