Continuité pédagogique : outils numériques et ressources à votre disposition

Vous retrouverez sur cette page un regroupement des outils utiles pour un enseignement à distance. Des tutoriels d’utilisation en vidéos sont associés à presque chaque outil, n’hésitez pas à les consulter.

Nous restons disponibles pour vos questions par mail via l’ENT,

Les référents numériques.

L’ENT a développé pendant le dernier confinement un outil propre de classe virtuelle. L’avantage par rapport à l’outil du CNED accessible via un lien, est que la connection à cette classe virtuelle nécessite obligatoirement un accès ENT et cela évite les connections d’élèves ou de personnes qui ne sont pas vos élèves.

Les fonctionnalités sont globalement les mêmes que l’outil du CNED. Vous retrouverez ci-dessous en vidéo un tutoriel détaillant l’utilisation de l’outil.

Le CNED met à la disposition des enseignants un outil de classe virtuelle à distance : ma classe à la maison.

Cet outil permet de faire cours en vidéoconférence et de partager en direct son écran, et des documents à ses élèves. C’est gratuit mais cela necessite une inscription rapide au préalable comme indiqué dans le tutoriel vidéo ci-dessous et le document de prise en main.

PeerTube est une application de l’ENT permettant le partage de vidéos de toute nature. C’est équivalent à la plateforme YouTube mais sans publicité, et respectant le règlement général de la protection des données (RGPD).

L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de créer de compte, car notre compte ENT nous offre déjà un accès personnel sur cette plateforme. Elle est retrouvable dans la liste des applications de l’ENT.

On peut décider que la vidéo soit publique et référencée, privée accessible uniquement via un lien, ou interne, c’est-à-dire uniquement via un lien et aux utulisateurs de mon-lycee.net.

Tutoriel de présentation ici, cliquer dessous :

Le cahier multimédia de l’ENT est une application qui permet de regrouper sous la sous la forme d’un cahier virtuel des contenus sur plusieurs pages, autorisant l’intégration directe de vidéo de PeerTube ou YouTube, l’intégration de fichier audio personnels également, et l’intégration d’images et de texte. Un peu à la manière d’un padlet. La mise en page est très intuitive et facile.

L’accès à ces cahiers est choisi par l’enseignant. Une fois ce cahier partagé avec un groupe d’élèves, ceux-ci le retrouveront dans leur ENT via l’application « Cahier multimédia ». Vous pouvez même les autoriser à contribuer pour notamment déposer un enregistrement audio personnel de leur part.

Pour les professeurs de langues cela peut être un outil très intéressant, notamment grâce aux fichiers audio intégrable par dessus un document icônographique ou un article de presse par exemple.

Vous retrouverez l’accès à cet outil dans les applications de l’ENT.

Cet outil 100% en ligne permet d’enregistrer son écran en direct avec sa voix par dessus et de télécharger le tout ensuite. L’avantage est qu’il n’y a pas de limite de temps, c’est gratuit, et que l’on peut faire pause à tout moment pour afficher d’autres chose à l’écran et continuer l’enregistrement ensuite.

Outil très pratique, surtout pour commenter des documents, ou un cours polycopié notamment.

La vidéo est ensuite téléchargeable et vous pouvez la publier sur PeerTube pour la diffuser ensuite à vos élèves. Testé et utilisé pendant tout le premier confinement, cet outil fonctionne très bien.

Attention, c’est un outil HORS ENT.

L’application « Communautés » est une plateforme interne à l’ENT permettant le partage de contenus péagogiques à des groupes d’utilisateurs.

Celle-ci permet notamment de créer un forum de discussion, un blog, et de partager des document type PDF et de les classer. Pratique lorsqu’il y a plusieurs document à envoyer aux élèves pour travailler en autonomie. Cela évite le mail avec les PJ à rallonge.

Autre moyen de partager des documents et ressources types images et pdf : via l’application « Espace documentaire » sur l’ENT. Vous pouvez choisir à qui vous partagez ces documents et cela permet de ranger et trier proprement ces documents.

L’utilisation est assez similaire à l’outil Communauté développé plus bas.

L’application « Exercices » de l’ENT est une plateforme permettant de ramasser les devoirs des élèves. C’est une sorte de boite aux lettres virtuelle spécifique aux rendus de devoir. Vous pourrez ensuite commenter le devoir dans une case prévue à cet effet, le noter et retrouver à un seul endroit les copies de vos élèves pour un devoir précis.

Beaucoup plus pratique qu’une série de 30 mails afin de récupérer les devoirs des élèves…

L’utilisation de cet outil est détaillé en vidéo via le bouton ci-dessous.

Cet outil est une application disponible sur l’app Store et le play store. Il permet de scanner en prenant en photo ce que vous voulez scanner.

Vous pourrez exporter ce scan en PDF directement via l’application. Elle est gratuite, mais propose des options avancée payantes également.
Pratique principalement pour les élèves qui doivent rendre parfois des copies de devoirs manuscrites d’un DM par exemple. Mais aussi pour les enseignants qui peuvent vouloir scanner une petite partie d’un livre notamment, comme un document icônographque par exemple.

Liens vers leurs plateformes de téléchargement ci-dessous.