Message de rentrée de M. LE GUILLOU

Suite à un dysfonctionnement régional de la messagerie de monlycee.net, et face au besoin urgent de communication, voici le mail de M. le proviseur concernant la rentrée de lundi :

Chers collègues, 

Comme vous le savez cette rentrée scolaire lundi, s’annonce exceptionnelle sur trois plans : nous allons revoir pour la première fois nos élèves après l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, et ce, dans un contexte d’alerte attentat renforcé que nous ne connaissions plus depuis plusieurs mois, et dans un pays qui connait de nouveau le reconfinement. 

Les attentats sur notre territoire ont repris et les risques sont réels : on s’en est pris à notre collègue, au monde enseignant, à un pilier de la république, on s’en est pris également quelques jours plus tard à un lieu de culte. La France est désormais en alerte attentat, les cellules de crise dans les départements sont réactivées et nous devons être vigilants aux abords de nos établissements. Nous vous demandons de nous faire remonter toute information ou comportement qui peuvent vous sembler suspects comme des personnes extérieures stationnant aux abords de l’établissement que vous pourrez croiser… 

Dans ces conditions, le conseil interministériel de défense a pris la décision hier, pour éviter les attroupements au même moment devant tous les établissements de France de ne pas faire rentrer les élèves à 10h comme cela avait été initialement envisagé. 

L’hommage à notre collègue Samuel Paty aura un moment fort lundi, mais pourra et devra être poursuivi par la suite.Au retour de la récréation à 10h, les enseignants en charge des classes prépareront avec leurs élèves cet hommage selon les formes qu’ils jugeront les plus appropriées.Vous trouverez ci-joint le lien suivant présentant des ressources disponibles sur Eduscol : 
https://eduscol.education.fr/cid154946/2-novembre-hommage-m-samuel-paty-unite-autour-des-valeurs-de-la-republique.html 

La minute de silence aura lieu un peu avant 11h et sera précédée par la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs que vous trouverez en pièces jointes dans sa forme courte telle qu’elle a été lue à la Sorbonne. Cela se fera en classe. Nous sommes à votre disposition pour accompagner personnellement ceux qui le souhaitent dans la limite de nos capacités. 

Ce travail de mémoire pourra se poursuivre avec les professeurs principaux  et les professeurs d’histoire avec les classes par la suite : nous réunirons lundi à 17h les représentants du CA et le conseil pédagogique jeudi à 13h pour faire une analyse de la situation et adapter le travail. 

La rentrée de lundi se fera également dans un contexte sanitaire différent d’il y a 15 jours : le protocole sanitaire d’accueil des élèves a été mis à jour.Il prévoit et rappelle la nécessité pour tout le monde du port obligatoire du masque en classe dans tout l’établissement y compris en classe : merci de veiller à l’appliquer et le faire appliquer. A chaque récréation nous vous demandons de veiller à ce que toutes les fenêtres soient ouvertes et ce au minimum durant toute la période. Nous vous recommandons également d’aérer les salles entre chaque cours. 

Entre le 02 et 09 novembre le protocole sanitaire va monter en puissance : nous allons veiller à mettre dans chaque salle du gel et lingettes désinfectantes : merci de veiller à ce que chaque élève au début de chaque cours se désinfecte les mains et à la fin du cours désinfecte sa table. Si des produits venaient à manquer merci de contacter très vite Mr Midelton au service intendance. 

Nous avons également retravaillé les emplois du temps afin de limiter le déplacement des élèves entre les cours en essayant de fixer une salle par classe à l’exception des salles dédiées à des contraintes pédagogiques ou pour certains collègues qui ont des prescriptions médicales. Ces éléments seront présentés lundi aux représentants au CA et au coordinateur disciplinaire jeudi.  

Nous demandons également aux professeurs principaux d’anticiper le risque d’un durcissement du protocole sanitaire et la mise en place de cours en distanciel en faisant le point sur la dotation en équipements et accès internet de vos élèves et de faire remonter les informations à Mme Mouchet et Mr Gantelet (responsables de la commission numérique) et de les partager avec les collègues de votre classe. 

J’ai chargé ces deux collègues de vous proposer un vadémécum et des stages explicatifs de « ma classe à la maison » outil du CNED qui vous permettra de nous adapter à un nouveau cadre. 

Une lettre sera adressée d’ici lundi à chaque parent et élève rappelant l’ensemble de ces points et leur demandant d’être vigilants. 

La situation est totalement inédite rarement dans l’histoire de notre pays nous avons eu à affronter une telle double menace : si tant est que certains pouvaient en douter, nous sommes aussi au premier plan. Notre rôle est fondamental, nécessaire car sans éducation comme le disait il y a plus de 100 ans déjà Jean Jaurès, il ne peut y avoir de patrie, de nation de république.

En ces moments difficiles qui exigent de nous contraintes et sacrifices restons soudés et vous pouvez compter sur notre total soutien.

Bien cordialement, 

Pour l’équipe de direction,

Jérôme Le Guillou
Proviseur LPO Saint-Exupéry
2-4 rue Henri Matisse
94000 Créteil
Lettre_Jean-Jaures_1344704