Coronavirus/Covid19 : réouverture et examens

Réouverture progressive

Dernière mise à jour : vendredi 12 juin 2020 à 12h15

  • Le lycée est à nouveau ouvert selon des modalités spécifiques. Les professeurs principaux prennent contact avec les élèves pour les informer, le cas échéant.
  • Un protocole sanitaire a été présenté et validé en conseil d’administration, permettant à chaque élève et à tous les personnels de travailler dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité.
  • Une continuité pédagogique est toujours mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves/étudiants et leurs professeurs via l’ENT jusqu’au 4 juillet.
  • Permanence administrative très réduite : accueil téléphonique entre 9h et 16h.
  • Accueil du public uniquement sur RDV.
Examens

Dans le contexte de crise sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.

Trois facteurs ont été à l’origine de ces décisions d’aménagement :
– la sécurité sanitaire des personnels et des élèves ;
– ne désavantager aucun élève ;
– maintenir l’exigence de nos enseignements et de nos examens.

Cette organisation exceptionnelle est conçue dans un esprit de bienveillance vis-à-vis des candidats et de confiance vis-à-vis des équipes enseignantes.

Brevet 2020 :
– Evaluation sur la base du livret scolaire : la note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines en question ;
– L’épreuve orale est supprimée.

Baccalauréat 2020 :
– Le contrôle continu remplacera cette année les épreuves écrites et orales de terminale. La note du bac sera composée de la moyenne des notes, dans chaque matière, sur les deux premiers trimestres ;
– Les premiers résultats du bac seront annoncés le 7 juillet. Les candidats avec une moyenne entre huit et moins de dix passeront les oraux de rattrapage du 8 au 10 juillet. Les examinateurs ne les interrogeront que sur la partie du programme vue avant le confinement. À titre exceptionnel, les élèves ayant obtenu moins de huit de moyenne seront autorisés par le jury à se présenter aux épreuves de septembre (aux côtés des candidats libres).

Gestes barrières
Coronavirus-Covid19

Informations complémentaires sur le site du Ministère de l'Education nationale