Actualités

Stage d’été Becomtech “ Jump in Tech !”

Les filles du lycée St-Ex à l’assaut du numérique !

Durant l’été, de nombreuses structures et associations proposent des stages d’été. Il s’agit de travailler autrement, avec des intervenants extérieurs pour découvrir des domaines variés. Ainsi, même sans être passionnée de numérique, vous pourrez lors de l’été 2023, participer au stage Jump in Tech proposé par notre partenaire Becomtech. Découvrez l’article enthousiaste de Claudia qui vous fait découvrir de l’intérieur ce programme d’initiation au numérique totalement gratuit (y compris pour les repas et les transports…). 

Durant le mois de juillet 2021, 15 filles ont participé à un programme entièrement gratuit intitulé “JUMP IN TECH”, proposé par l’association Becomtech. D’une durée d’un mois, cette formation visait à encourager les filles, et plus globalement les jeunes femmes à se tourner davantage vers le secteur du numérique, secteur dans lequel elles sont sous-représentées.

Avez-vous déjà entendu parler de Becomtech ?

C’est une association qui œuvre pour la mixité et l’égalité dans le numérique et l’informatique. Elle est présidée par Marine Soroko et dirigée par Dorothée Roch. Les statistiques nous informent que les filles représentent uniquement 10% des étudiants en écoles informatiques (source : l’Etudiant). Les garçons eux y sont majoritaires. Face à de tels chiffres, Becomtech s’engage à initier un grand nombre de filles aux métiers du digital.

Leur mode d’action est simple. C’est à travers des interventions, des sensibilisations dans les écoles et des programmes comme JUMP IN TECH que l’association arrive à toucher le public visé.

L’association est composée d’hommes et de femmes qui jouent un rôle spécifique. Certains sont chargé.e.s de projets, d’autres sont formatrices. Ensemble, ils et elles accompagnent la société afin que les femmes soient actrices de la transformation digitale.

JUMP IN TECH, qu’est-ce que c’est concrètement ?

En réalité, JUMP IN TECH est un programme gratuit destiné aux filles de 14 à 17 ans qui s’intéressent ou non au numérique, afin de les initier aux métiers de l’informatique et pour certaines,de changer l’image qu’elles ont de ce secteur. On peut également le qualifier de formation ou de stage, parce que JUMP IN TECH a permis à ces filles d’acquérir de nouvelles compétences qui pourraient leur servir à l’avenir, même si elles ne s’orientent pas vers des métiers du numérique.

Que font ces filles durant ce stage ?

Elles ont pu développer ou approfondir des connaissances dans divers domaines, comme le code, la communication digitale et même la prise de parole en public. On a beaucoup insisté sur l’intérêt numérique de JUMP IN TECH, mais ce n’était pas le seul aspect important. Lors du stage, les filles ont participé à des ateliers de sensibilisation, souvent en rapport avec la place de la femme dans la société, et parfois des dangers du web et des réseaux sociaux. Au milieu d’ateliers et de projets se glissaient des moments de détente et des jeux : chaque jour était différent du précédent. Elles ont même eu l’occasion de visiter des entreprises et d’interviewer des professionnels des domaines technologiques et numériques.

Le stage s’est déroulé au même moment (du 7 juillet au 4 août) dans plusieurs villes de France : Paris, Créteil, Cergy-Pontoise, Carrières-sous-Poissy, Lyon, Nantes.

À Créteil, il a d’abord eu lieu dans les locaux de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) puis à la média-ludothèque de Créteil et cela du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h. Les filles ont été accompagnées tout au long du programme par 2 formateurs, Sylvain et Clara, et recevaient de temps en temps la visite de chargés de projets comme Milla et Elisabeth.

Nous sommes persuadées que ce fut une expérience inoubliable pour elles. Découvrons maintenant l’interview de Mélody et Alia, deux participantes à Jump In Tech.

Interviews

Alia

  • Quelles compétences avez-vous acquises grâce à JUMP IN TECH ?

 On a appris à faire du code en langage HTML pour créer un site web, la programmation d’un robot avec un logiciel sur ordinateur et même du montage. J’ajouterai aussi l’utilisation d’une imprimante 3D lors d’un atelier “brodeuse numérique”, et la prise de parole en public qui peut être un atout pour la préparation du Grand oral du baccalauréat. Je suis plutôt timide, mais j’ai appris à parler sans difficultés devant un public. J’avais déjà fait du montage auparavant et je connaissais déjà certains logiciels mais c’était vraiment top de pouvoir découvrir autant de choses.

  • Comment avez-vous envisagé le stage au début ? Quel type d’activités pensiez-vous faire ?

Quand on m’a donné le flyer et qu’on m’a parlé d’un “stage”, je pensais que ce serait comme celui fait en 3ème ; c’est-à-dire un stage encadré avec des règles tout en apprenant le numérique. Par rapport aux activités, c’est en lisant le programme sur le flyer que j’ai pu savoir ce qu’on ferait. Ça m’a beaucoup intéressée.

  • Quel est votre meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir ? Je dirai passer un mois avec des filles formidables, de s’entraider et de rigoler et de parler de tout et de rien tout en restant sérieuses lorsqu’on avait des projets à réaliser. Cet esprit d’équipe et cette solidarité alors qu’on ne se connaissait pas du tout avant, ça restera mon meilleur souvenir.

Melody

  • Quel était votre point de vue sur les métiers du numérique avant de participer au programme JUMP IN TECH ?

Je pensais qu’il y avait une grande mixité dans les métiers du numérique et que c’était accessible à tout le monde. Et je ne savais pas qu’il y avait une telle variété de métiers dans ce domaine. Je ne connaissais que les développeurs de jeux vidéo ou de sites web.

  • Parmi les ateliers que vous avez fait, lequel avez-vous le plus apprécié ?

J’ai beaucoup aimé la création de notre site web et le codage d’un jeu en Python !

  • Avez-vous un message à faire passer aux filles qui s’intéresseraient aux métiers du numérique/de l’informatique ?

Si vous êtes intéressées, voire plus qu’intéressées, foncez !

Ne vous laissez pas décourager par ce que les autres diront. Tout est possible lorsqu’on en a suffisamment envie. Et prouvez au monde que les filles sont tout aussi capables de faire la même chose que les garçons.

Un grand merci à Melody et Alia d’avoir répondu à nos questions !

Si vous avez des questions par rapport à Becomtech ou par rapport au stage Jump In Tech, vous pouvez vous rendre sur leur site : https://becomtech.fr/  (les pré-inscriptions au programme sont ouvertes) ou vous adresser à Elisabeth Le Garrec (mail : elegarrec@becomthech.fr ou par téléphone  06 44 95 13 19).

Claudia BANG