E3C Foire aux questions

Cette foire aux questions s’adresse aux élèves de 1re générale et de 1re technologique et à leurs familles.

Pendant votre année de 1re, vous allez commencer à passer les premières épreuves communes de contrôle continu, que l’on appelle E3C. Elle compteront pour 30% de la note définitive du baccalauréat.

Sur l’année de première et de terminale, vous aurez 3 séries d’E3C :

  • une en janvier / février de la classe de 1ère
  • une en mai / juin de la classe de 1ère
  • une au cours du 3e trimestre de la classe de Tle

Elle sera organisée sur la semaine juste avant les vacances de Février, soit entre le 3 et le 7 février.

Une épreuve d’histoire-géographie de 2h, une épreuve de LVA d’1h et une épreuve de LVB d’1h (écrit-oral pour les deux).

Une épreuve d’histoire-géographie de 2h, une épreuve de LVA d’1h, une épreuve de LVB d’1h (écrit-oral pour les deux) et une épreuve de mathématiques de 2h.

Afin de vous entraîner pour les épreuves de français que vous passerez au mois de juin, vous aurez également un écrit blanc de 4h et un oral blanc. Il s’agira d’épreuves blanches dans le sens où elles compteront pour votre bulletin mais pas comme une d’E3C.

Vos enseignants vont choisir 3 sujets par épreuve parmi des sujets puisés au sein d’une banque nationale de sujets. Ils choisiront des sujets en lien avec les parties du programme qui ont été traitées dans vos cours depuis le début de l’année.

Ces trois sujets seront proposés au chef d’établissement qui tirera au sort un sujet parmi les trois.

Non. Ils connaîtront les trois sujets proposés, mais ils ne connaîtront pas le sujet définitivement retenu.

Dans les mêmes conditions qu’un DST (devoir sur table) habituel.

Non. Vous allez composer sur des copies particulières qui vous seront fournies par le lycée.

L’information sera diffusée via l’ENT. Elle vaudra convocation. Si vous n’avez pas accès à l’ENT, parlez-en à votre professeur principal.

Une fois l’épreuve terminée, votre copie sera scannée et anonymée par un logiciel. Elle sera nécessairement corrigée par un enseignant du lycée Saint-Exupéry (sauf en allemand et Italien) mais pas l’enseignant que vous avez en cours.

Oui. Quelques semaines après avoir passé les épreuves (après le 15 mars pour cette première série), vous aurez accès à une application pour prendre connaissance de vos notes et des annotations portées sur votre copie. Cela vous permettra de savoir ce qu’il vous faut améliorer pour la suite.

Vous devrez obligatoirement fournir l’original d’un certificat médical (voir les conditions indiquées dans le règlement intérieur) et vous serez autorisé à passer une épreuve de rattrapage.

En l’absence de justification valable, vous aurez 0 à l’épreuve.

Vous aurez les mêmes matières que pour la 1re série d’épreuves (HG, LVA et LVB + mathématiques pour les élèves de STMG). A ces matières, s’ajoutent :

  • Pour les élèves de la filière générale, la spécialité que vous aurez décidé de ne pas poursuivre en terminale (vous aurez fait votre choix pour le conseil de classe du 2ème trimestre) et enseignement scientifique ;
  • Pour les élèves en STMG, une épreuve orale en sciences de gestion et numérique.

Chaque matière passée en E3C est coefficient 5 (sur un total de 100). Quand il y a une seule épreuve (celle de l’enseignement de spécialité non gardé en terminale par exemple), il y a une seule note, quand il y a 2 épreuves ou plus, c’est la moyenne des notes qui est retenue.

Par exemple, si vous avez eu 13/20, 15/20 puis 14/20 en histoire-géographie, vous obtenez un 14/20 (la moyenne des trois notes) qui compte coefficient 5 dans votre note finale du baccalauréat.

Et n’oubliez pas, toutes les notes obtenues en 1re et en Tle (en dehors des notes d’E3C) sont aussi prises en compte pour le baccalauréat.

Non. Les notes d’E3C ne seront pas intégrées aux moyennes des bulletins.

Oui, Parcoursup intègre les notes des deux premières séries d’épreuves de contrôle continu (celles que vous passez en classe de 1re).

Parcoursup intègre aussi vos notes de bulletin scolaire de votre année de 1re, du premier trimestre de terminale, des épreuves finales de français et des deux enseignements de spécialité de terminale, soit environ 70% de la note finale du baccalauréat.

Vous pouvez consulter le site Quand je passe le bac et en particulier la page Réussir son contrôle continu.

Pour le choix des spécialités à conserver en Tle, vous pouvez également consulter le site Horizons 21.