OPTION EPS

L’enseignement facultatif EPS ou « option EPS » est orienté vers une approche spécialisée de l’activité physique, sportive ou artistique, fondée sur la pratique de deux activités. Il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur. Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport, bien que les contenus ambitieux qui y sont dispensés sont une réelle plus value pour un élève se destinant à un métier en lien avec le sport et/ou le corps.

Un élève inscrit à l’option EPS pratique 5 heures d’EPS par semaine :         

-        2 heures dans le cadre de l’EPS traditionnelle, avec sa classe

-           -       3 heures dans le cadre de l’option facultative, avec son groupe d’option

L’enseignement optionnel implique l’élève :

-        En seconde, dans deux activités et sur la réflexion du thème d’étude suivant : Activité Physique, Sportive, Artistique et Métiers du sport concrétisée par l’organisation d’un forum et d’un exposé.

-        En première, dans deux activités et sur la conduite d’un projet collectif en relation avec le thème suivant : Activité Physique, Sportive, Artistique et inclusion qui peut prendre la forme d’organisation d’évènements sportifs ou artistiques

-        En terminale, la pratique de deux activités et la conduite d’étude finalisée par la réalisation d’un dossier et une soutenance orale.

Ces 3 heures (2 X 1h30) sont consacrées à l’enseignement d’un binôme d’activités. Le lycée Antoine de Saint-Exupéry propose 2 options EPS différentes. La participation et l’évaluation de l’une de ces deux options concernent obligatoirement les 2 activités du module choisi.

OPTION DANSE/ STEP

DANSE : Lundi 17h00-18h30 (Gymnase Casalis)

STEP : Mardi 17h30-19h00 (Gymnase Pasteur)

OU

OPTION BADMINTON/ESCALADE

BADMINTON : Lundi 17h-18h30 (Gymnase Pasteur)

ESCALADE : Mercredi 16h-17h30 (Gymnase Laplace)

  • Le public concerné : L’inscription à l’option E.P.S. est ouverte à tous les élèves de la filière générale et technologique, en classe de SECONDE ainsi qu’aux nouveaux entrants au lycée ou doublants.
  • Le suivi : Tout élève qui s’inscrit en seconde à l’une de ces deux options, s’engage à être assidu durant toute sa scolarité au lycée. Le créneau hebdomadaire est inscrit dans l’emploi du temps de l’élève, qui est soumis au même règlement que lors des cours d’EPS obligatoire.
  • L’évaluation : Chaque fin de trimestre est ponctuée d’une évaluation dont la note est portée dans le bulletin avec une appréciation de l’enseignant. Ce sont les notes trimestrielles posées en classes de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève.
  • Un véritable projet sportif et culturel :En plus de ces créneaux fixes de 2 X 1h30, pour compléter sa formation, l’élève optionnaire s’engage également à participer activement à l’association sportive (compétition, formation d’arbitre, de juge) ainsi qu’aux sorties sportives et culturelles ponctuelles (sortie MAC, beach hand, Forêt de Fontainebleau …). L’option EPS est un véritable engagement sportif, épanouissant, et non simplement une stratégie scolaire pour obtenir des points supplémentaires pour son baccalauréat.

l’option demande exigence et rigueur… mais est aussi une expérience enrichissante

et un moyen de s’épanouir

par la pratique d’une activité corporelle et la rencontre avec des élèves d’autres classes !

Pour des informations complémentaires (contacts des enseignants d’EPS responsables de l’enseignement de l’option EPS au Lycée A.de Saint-Éxupéry) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.